top of page

Offrir des cadeaux seconde-main : mes astuces !




01 - Lister


Je fais une liste de toutes mes idées pour toutes les personnes que je souhaite gâter. Lister permet d'avoir en tête tout ce que l'on cherche.

Même s'il semble primordial de commencer par cela, on peut également fonctionner au coup de coeur. Parfois on se laisse surprendre par un objet qui nous tape à l'oeil et que l'on verrait bien chez notre soeur ou notre meilleure amie. Faire des cadeaux seconde-main nécessite une certaine ouverture d'esprit lors de notre recherche !

02 - Y aller le plus souvent possible

Je me déplace toutes les semaines dans les mêmes lieux, contrairement à un magasin classique, le stock change continuellement. Je prends mon temps : il est nécessaire de regarder chaque étagère, chaque recoin, parce que le cadeau parfait ne sera pas mis en évidence juste devant vous. Oui désolée, ce superbe objet, posé là bien au-devant de l'étalage, il est déjà parti chez son nouveau propriétaire. Soyez patient et prenez votre temps. Pour mettre toutes les chances de votre côté vous pouvez également aller dans votre lieu de chine préféré à une heure plus judicieuse, à l'ouverture, les lendemains de fermeture pour être sûr qu'il y a eu du réassort. Evitez par exemple le mardi pour les Emmaüs, il me semble qu'ils ne travaillent pas le lundi, et le samedi après-midi où il n'y aura déjà plus rien !

03 - Faire équipe

Je propose à mes proches de faire équipe, pour augmenter le budget et augmenter les chances de trouver. C'est également une démarche que j'apprécie car elle fait partie de l'esprit de Noël. Un moment partagé jusque dans les préparatifs. Concrètement c'est aussi un moyen de multiplier les chances de trouver de beaux objets si vous et votre compère de chine n'êtes pas dans le même coin géographique !

04 - Regarder en ligne

J'enregistre des recherches sur Leboncoin ou Vinted en livraison ou autour de chez moi. Enregistrer une recherche est clairement une des meilleures idées pour ceux qui n'ont pas le temps de chercher partout. Pour être sûr de ne pas perdre votre temps, soyez précis dans votre critère de prix, rien ne sert de recevoir des notifications pour des articles hors budget ! Sur Leboncoin, laissez tomber les critères trop précis, certains vendeurs ne les replissent pas lors de la mise en vente et vous risquez de ne pas avoir accès à tous les articles qui peuvent potentiellement vous intéresser. Sur Vinted en revanche, soyez précis car les critères sont obligatoires lors de la mise en vente. N'oubliez pas d'activer vos notifications pour ne pas passer à côté de la perle rare ! Enfin, avec un peu de chance vous pourrez bénéficier de la livraison à 0,99 centimes, souvent offerte par Leboncoin les semaines juste avant Noël !

Ps : Il existe d'autres alternatives pour chiner en ligne que les sites les plus connus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site label-emmaus qui est une vraie mine d'or !



05 - S'y prendre tôt

Point que j'aurais pu mettre en premier ! Ça peut être long de trouver ce que l'on souhaite !! Si la déco de Noël le lendemain d'Halloween semble fortement indigeste, il n'en est rien des cadeaux. Tout comme trouver un objet du quotidien peut prendre du temps si l'on consomme uniquement de seconde main, il peut être long de dénicher le cadeau idéal. La fast-fashion et l'hyperconsommation nous pousse à croire que tout peut se trouver en quelques clics, mais à quel prix ? Qui trinque ? Parfois ce sont des enfants à plusieurs milliers de kilomètres qui travaillent bien trop jeunes. Parfois ce sont les petites entreprises à côté de chez nous qui doivent fermer boutique. Consommer responsable et consommer seconde-main nécessite du temps et de l'investissement. Mais n'est-ce pas le propre du cadeau ? Le cadeau de seconde-main redonne du sens au plaisir d'offrir.


BONUS

Savoir se replier vers une carte-cadeau plutôt que de succomber à l'appel du cadeau facile, voir foireux !

Tout cela étant dit, il est bien entendu concevable que nous n'avons pas tous le temps pour faire tous nos cadeaux si consciencieusement. C'est mon travail de chiner, mais vous non et il est bien entendu impensable de poser des congés pour chercher ses cadeaux de Noël.

Voilà un des avantages de la carte-cadeau, elle demande peu de temps.

Par ailleurs, les prix chez Des Petites Occasions étant raisonnablement fixé, il est agréable de savoir qu'avec 30 euros, votre proche pourra s'offrir plusieurs articles de la boutique.

Enfin, même si elle demande peu d'investissement temporel, la carte cadeau est un beau geste responsable, c'est tourner le dos à la grande distribution et témoigner auprès de vos proches que la consommation seconde-main est une alternative qui ne boude ni la qualité, ni la quantité. C'est un beau geste engagé qui peut être le premier maillon d'un changement plus grand autour de vous.


Pour avoir plus d'infos sur la carte cadeau électronique Des Petites Occasions :



Comments


La vaisselle

bottom of page