top of page

DIY, réaliser son bouquet de fleurs séchées





Tout d'abord, serait il nécessaire de préciser qu'il est important de respecter la nature lors de la cueillette... les abeilles ont besoin des fleurs, les fleurs ont besoin des abeilles, et nous on veut des fruits !


En fonction des végétaux, on peut attendre qu'ils sèchent sur tige, ou les ramasser puis les faire sécher afin d'éviter que la couleur naturelle ne s'altère trop.




Sur le bord des routes


La houlque laineuse, de couleur beige ou rosé, elle garde sa couleur avec le temps. A cueillir quand elle est encore bien rose, avant qu'elle ne s'ouvre.


Les coquelicots, les pavots plus gros ou le Nigelle : appréciables même sans leurs pétales qu'ils perdent rapidement après la coupe.


La monnaie du pape offre de jolis disques nacrés. Elle peut se ramasser sèchent, sur tige, généralement d'août à septembre. Elle nécessite un peu de patience : Pour chaque disque, il faut retirer délicatement une des membranes recouvrant les graines. C'est ainsi que l'on découvre les disques nacrés si appréciable à la lumière.

Vous pouvez facilement garder les graines récoltées pour les semer au printemps suivant.


L'avoine sauvage et les tiges de blé et d'orge peuvent facilement être séchées. Attention à ne pas les cueillir dans les champs agricoles mais privilégier plutôt les repousses en bord de chemin.


L'achillée est une plante vivace qui se trouve dans les prairies, champs et bords de route


La lampsane, qui perd ses fleurs jaunes pour laisser des tiges volumineuses interessantes une fois sèches.



La fleur d'ail et la carotte sauvage offrent également un joli rendu.


Enfin, le chardon, s'il est bleu, peu facilement mettre de la couleur dans un bouquet.

A piquer dans les jardins ou à planter vous même

Roses, pivoines, dahlias, hortensias, craspedias, gypsophile, limonium, allium géant, certains jardins regorgent de fleurs à faire séchées pour en profiter plus longtemps. Pour cela rien de plus simple, suspendez les fleurs tête en bas, dans une pièce sombre, sèche et aérée. Après jusqu'à ce que les fleurs semblent entièrement sèches, pour cela il faudra généralement attendre au moins trois semaines.




Les arbres aussi peuvent être une belle source d'approvisionnement pour créer des bouquets : Mimosa, Eucalyptus...


En vacances en bord de mer ou en Provence


Le lagurus, aussi appelé queue de lièvre, est une plante courante dans les zones sableuses, on les ramasse le long des marais salants pendant nos vacances d'été à Noirmoutier.


La lavande dans toutes ses variétés : blanches, violettes/mauves ou même rose ! Elle se coupe fin juin ou juillet selon les régions, lorsque la lavande est la plus parfumée, juste avant que les fleurs soient complètement ouvertes.





Trouver des vases pour présenter vos fleurs séchées


Chez Des Petites Occasions, on aime décliner toute sorte d'objet en vase, il devient nécessaire que les objets ai plusieurs utilisation, un bocal qui sert de vase ou de boite à cookies, un broc dans lequel on sert de l'eau ou on expose ses fleurs... A vous de jouer !



Comments


La vaisselle

bottom of page